Éliane Ndanga, B.Sc.A., M.Sc.A., Ph.D.
Chargée de projet

Ingénieure Junior titulaire d’un Ph.D. en Génie civil, Éliane Ndanga a effectué ses études d’ingénierie au Cameroun, au Burkina Faso et au Canada. En plus de posséder une expérience professionnelle dans ces pays, elle a également travaillé au Mali. C’est à travers ce parcours professionnel et académique particulier et riche qu’elle a pu développer des capacités d’adaptation, d’autonomie et de flexibilité, qui contribuent à créer de la valeur ajoutée aux différents projets dans lesquels elle intervient.

Son domaine de compétence est assez varié ; elle s’intéresse particulièrement à la conception, l’étude et la proposition de solutions pratiques, créatives et adaptées en hydraulique, géotechnique et géo-environnement.

Motivée par l’atteinte des résultats et la satisfaction du client, elle se démarque par son sens de la responsabilité et son engagement. Dans l’exercice de ses fonctions, elle est rigoureuse, dévouée, autonome et productive, tout en maintenant un environnement social agréable et cordial.

Elle possède une très bonne capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et d’excellentes qualités managériales. Dans tout projet, elle met entièrement à profit ses compétences techniques variées en ingénierie et celles en gestion de projets.

 

Formation

  • Ingénieure junior en génie civil
  • Maîtrise en génie civil : Hydraulique et géotechnique
  • Ph.D. en génie civil : Géotechnique et géo-environnement
  • Certificat en gestion de projet

Expériences de travail

  • ASDR, Suriname : Chargée de discipline de la conception de la portion hydraulique d’un système de traitement des effluents miniers d’une capacité de 1800 m3/h (enlèvement d’ammoniaque et de métaux).  Dimensionnement hydraulique de toute la chaine de traitement. Conception du système de gestion et de stockage des boues. Conception des plans de drainage et hydrologie du site.
  • Génipur, Delson, Qc : Chargée de projet sur un projet de suivi des émissions de biogaz sur un LES ; Rédaction des demandes d’autorisation au MDDELCC.
  • Université de Sherbrooke / Waste management, Saint-Nicéphore : Assistante de recherche pour le projet de mitigation des émissions de méthane dans le site d’enfouissement. Expérimentation in situ et en laboratoire. Analyse de données et rédaction d’articles scientifiques. Gestion du projet et des équipes d’étudiants stagiaires.

Principales réalisations

  • Major de la promotion 2010 des ingénieurs du génie civil.
  • 2e prix d’excellence en innovation technologique à la 4e édition des journées entreprises, 2009
  • 4e prix d’excellence en entrepreneuriat à la 4e édition des journées entreprises, 2009.